Java est un langage de programmation orienté objet ressemblant au langage C++. Il a été développé en 1991 par Sun Microsystems dans le cadre Green, groupe de recherche spécialisé dans le développement de logiciels conçus pour contrôler des appareils électroniques.
Java est un langage qui a été conçu pour être :
- Portable ou multi plate-forme : un programme Java peut fonctionner de la même manière sur des machines et des systèmes d’exploitation différents sans aucune modification (Windows, Macintosh et sur la plupart des versions d’U(IX, dont Solaris et Linux, etc).
- Adapté à la conception de logiciels écrits pour l’Internet : il permet d’écrire des programmes capables de fonctionner sur les pages du Word Wide Web. Ces programmes Java appelés applets se présentent comme des images sur une page Web.
Java est plus simple que le langage C++ puisqu’il n’en a pas conservé les aspects les plus complexes.
Dans Java, toutes les caractéristiques du langage C++ qui peuvent induire à des erreurs de programmation ont été supprimées :
- Java ne dispose pas de pointeurs ni d’arithmétique sur les pointeurs, car ces fonctions sont souvent source d’erreur dans des programmes ;
- La libération dynamique de la mémoire est effectuée automatiquement, ce qui dispense le programmeur de s’en charger ;
- Java ne permet pas de surcharger des opérateurs ;
- Java ne permet pas l’héritage multiple puisqu’il ne dispose que de l’héritage simple. L’héritage multiple rend les langages de programmation difficile à apprendre et à utiliser ;
- Java permet une meilleure gestion des erreurs (ou des exceptions) ;
- Les chaînes et les tableaux sont représentés par des objets faisant partie intégrante du langage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire