Comme déjà expliqué dans l'ancienne article Les Concepts de la Programmation Orientée Objet , l'encapsulation signifie que c'est pas possible d'agir sur les données directement, donc il faut passer par des méthodes d'objets.
Plusieurs niveaux de visibilité peuvent être définis en précédant d'un modificateur la déclaration d'un attribut, méthode ou constructeur.
Private, Public, Protected
Classe
Public : La classe peut être utilisée par n'importe quelle classe
Private : Utilisable uniquement par les classes définies à l'intérieur d'une autre classe. Une classe privée n'est utilisable que par sa classe englobante
Public: Attribut accessible partout où sa classe est accessible. N'est pas recommandé du point de vue encapsulation
Private: Attribut restreint à la classe où est faite la déclaration
Public: Méthode accessible partout où sa classe est accessible
Private: Méthode accessible à l'intérieur de la définition de la classe
Membres publics: Données ou méthodes accessible de l'extérieur de la classe.
Membres privés: Données ou méthodes non accessibles de l'extérieur de la classe.
Exemple d'Encapsulation
public class Voiture {
//Déclaration d'attribut privée puissance}
private int puissance;
...
//Déclaration d'une méthode public demarre()
public void demarre(){
...
}
//Déclaration d'une méthode privée makeCombustion()
private void makeCombustion(){
...
}
public class TestMaVoiture {Erreur: Parce que une méthode privée ne peut plus être invoquée en dehors du code de la classe où elle est définie.
public static void main(String[] args){}
//Déclaration puis création de maVoiture}
Voiture maVoiture = new Voiture();
//Démarage de maVoiture
maVoiture.demarre();
maVoiture.makeCombustion(); //Erreur
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