Le fameux " Hello world ! "

Après avoir réussi d'installer les outils nécessaires, vous pouvez maintenant programmer vos applications en Java, commençant par le fameux " Hello world ! ".

Alors lancez votre Eclipse IDE, sélectionnez le dossier qui va contenir vos projets, pour moi j'ai choisi le chemin C:\Users\OUIAME\Projet-Eclipse, comme il est indiqué dans la figure suivante.




Et voila maintenant nous somme dans notre fantastic Eclipse, une fenêtre s'affiche comme montre la figure suivante,


Nous avons plusieurs options à la main qu'on peut faire à partir de cette fenêtre dont on a pas besoin pour le moment, alors au revoir Welcome.

Avant de commencer à coder, il faut créer un projet qui va contenir des classes, interfaces... de votre application, ne laissez pas ça vous faire mal à l'aise, on va traiter tout ça étape par étape.
Il y a plusieurs façon de créer un nouveau projet :
  • Fichier -> Nouveau -> Projet
  • Utilisez le raccourcie clavier Alt+Shift+N
  • Dans la fenêtre de Explorateur Projet cliquez droit Nouveau -> Proje 

 Voila la fenêtre qui permet de créer un nouveau projet s'affiche,comme il est indiqué dans la figure suivante.

Choisissez Java Project puis cliquez sur suivant.



Remplissez le champ Nom de projet comme je l'ai fait par exemple " Hello World ", comme il est montré dans la figure ci dessus. Vous pouvez aussi voir où sera enregistré ce projet. Vous avez un environnement Java sur votre machine,mais dans le cas où vous en auriez plusieurs, vous pouvez aussi spécifier à Eclipse quel JRE utiliser pour ce projet. Maintenant cliquez su Terminer.

Ajoutez maintenant une nouvelle classe dans ce projet soit en cliquant sut le projet "clic droit" puis sur nouveau -> classe soit sur Fichier -> Nouveau -> Classe.Dans les deux cas vous devriez tomber une la fenêtre montrée dans la figure suivante :

Une classe est un ensemble de codes contenant plusieurs instructions que doit effectuer votre programme. N’hésitez pas à jeter l’œil sur les classes en Java.



Dans le premier encadré, nous pouvons voir où seront enregistrés nos fichiers Java. Dans le deuxième, nommez votre classe Java; moi, j'ai choisi Dwj. Dans le troisième, Eclipse vous demande si cette classe a quelque chose de particulier. Eh bien oui! Cochez Public static vois main(String[] args), puis cliquez sur Finish.
* Public static void main(String[] args) : Une classe java doit contenir une méthode appelée main : ce sera le point de démarrage de notre programme.
En général une méthode, en Java, est une suite d'instructions à exécuter.C'est un morceau de logique de notre programme. Une méthode contient:
  • un en-tête : celui-ci va être en quelque sorte la carte d'identité de la méthode;
  • un corps : le contenu de la méthode, délimité par des accolades;
  • une valeur de retour : le résultat que la méthode va retourner.
 Avant de commencer à coder, nous allons explorer l'espace de travail (Figure suivante). Dans l'encadré de gauche, vous trouverez le dossier de votre projet ainsi que son contenu. Ici, vous pourrez gérer votre projet comme bon vous semble (ajout, suppression...).
Dans l'encadré positionné au centre, je pense que vous avaez deviné : c'est ici que nous allons écrire nos code source.
Dans l'encadré du bas, c'est là que vous verrez apparaître le résultat de vos programmes ainsi que les erreurs éventuelles !
Et pour finir, c'est dans  l'encadré de droite, dès que nous aurons appris à coder nos propre fonctions et nos projets, que la liste des méthodes et des variables sera affichée.


Maintenant on va s’intéresse a l'encadré positionné au centre là où vous voyez la fameuse classe dont je vous parlais? Ici, elle s'appelle "Dwj1", comme vous voyez le nom de la classe doit commencer par une lettre majuscule, c'est pas obligé mais c mieux pour différencier les classes et les objets des ces classes.
Vous pouvez voir que le mot class est précédé du mot public, dont nous verrons la signification lorsque nous programmerons des objets.

Pour le moment, ce que vous devez retenir, c'est que votre classes es définie par un mot clé (class), qu'elle a un nom (ici, Dwj1) et que son contenu es délimité par des accolades ({}).

Nous écrivons nos codes sources entre la méthode main. La signature de cette méthode se présente toujours sous la forme suivante :
public  static  void  main(String[]  args)
{
         //Corps de la méthode.
}
  • public : signifie que la méthode main doit être accessible depuis les autres classes.
  • static : indique que main est une méthode de classe.
  • void : signifie que la méthode main ne retourne pas de valeur (il s'agit d'une procédure).
La méthode main admet un paramètre, qui est un tableau de chaîne de caractères. Ce paramètre est utilisé pour les arguments de la ligne de commande du programme.

Hello World ! 

Maintenant, essayons de taper le code suivant :
public  static  void  main(String[]  args)
{
         System.out.print("Hello World !");
}
System est une classe contenue dans le package java.lang, elle sert à accéder au comportement de niveau système de Java indépendamment de la plate-forme utilisé. La classe System contient trois objets variables de classe :
  1. err : représente le flux de sortie standard d'erreur, il correspond à l'écran;
  2. in : représente le flux d'entrée stantard. Par défaut, il correspond au clavier;
  3. out : représente le flux de sortie standard. Par défaut, il correspond à l'écran.
Alors une fois que vous avez saisi cette ligne de code dans votre méthode main, il vous faut lancer le programme. Vous devez cliquer sur la flèche blanche dans un rond vert (Figure suivante).


Si vous regarder dans votre console, dans la fenêtre du bas sous Eclipse, vous devriez voir la figure suivante



El voila le fameux Hello World !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A PROPOS

Débutants en Java ! Retrouvez ici la liste de tous les tutoriels, pour apprendre à programmer en Java étape par étape.

Contact us

Nom

E-mail *

Message *