Le langage Java fourni trois éléments spécifiques permettant la programmation par objet : les classes, les packages et les interfaces.
Dans cette article on va s'intéresse aux Classes.
Une classe représente un modèle de données qui sert à créer des objets.
En java, une classe se déclare à l'aide du mot clé class suivi du nom de classe, elle se compose de :
- Données : les attributs (ou champs) ;
- Comportement : les méthodes qui agissent sur les données.
Les attributs et les méthodes d'une classe sont appelés membres de la classe.
La syntaxe générale d'une classe Java est la suivante :
[modificateur] class NomDeClasse [extends NomDeSuperClasse] [implements interface1, interface2, ...]
{
//Définitions des attributs.
[modificateur] Type1 Attribut1 [=valeur1];
[modificateur] Type2 Attribut2 [=valeur2];
... //Autres attributs.
//Définitions des méthodes
[modificateur] TypeRetour1 NomMethode1(paramètres) [throws exception1, exception2, ...]
{
// Corps de la méthode.
}
[modificateur] TypeRetour2 NomMethode2(paramètres) [throws exception1, exception2, ...]
{
// Corps de la méthode.
}
... //Autres méthodes.
}
Modificateur (facultatif) : Les noms de classes, les attributs et les méthodes peuvent être précédés par des modificateurs. Les modificateurs utilisables dans les déclarations des classes, des attributs et des méthodes sont :
- Modificateurs de classe : pas de modificateur, public, abstract, final et static.
- Modificateurs d'accès aux attributs : pas de modificateurs, public, private, protected, final et static.
- Modificateurs d'accès aux méthodes : pas de modificateurs, public, private, protected, final, static, abstract et synchronized.
Les attributs et les méthodes peuvent être introduits dans un ordre quelconque, mais, il est préférable de placer les attributs avant les méthodes.
En java, les méthodes doivent être définis à l'intérieur de la classe :
- Les méthodes d'instances, définies sans le modificateur static, ont accès à l'ensemble des membres ( attributs et méthodes), publics ou privés, de la même classe.
- Les méthode de classe, définis à l'aide du modificateur static, ne peuvent accéder qu'à des membres static (attributs de classe et méthode de classe), publics ou privés, de la mêmes classe.
- Les membres privés d'une classe sont inaccessibles de l’extérieur de la classe. Par contre, les membres publics de la classe sont accessibles de l’extérieur de la classe.
En Java, il est possible d'initialiser les attributs d'une classes au moment de leur déclaration.
L'opérateur new
new est un opérateur unaire 'à un seul opérande), il permet de créer des objets (ou instances) d'une classe et de leur allouer de la mémoire.
La libération de la mémoire allouée, par l'opérateur new, à des objets qui ne sont plus référencés est effectuée d'une manière automatique par garbage collector (ramasse miettes).
La syntaxe de cet opérateur est :
// Creation d'un objet de type NomDeClasse
new NomDeClasse(paramètres);
/*Création d'un objet tableau de n variables du type référence à des objets de la classe NomDeClasse. Les objets éléments du tableau ne seront pas créés, mais ces éléments seront tout simplement initialisés par null. */
new NomDeClasse[n];
/* Création d'un objet tableau de n éléments de type primitif TypePrimitif. Les éléments du tableau sont initialisés par 0 s'ils sont du type numérique, par \u0000 s'ils sont du type char ou par false s'ils sont du type boolean.*/
new TypePrimitif[n];
Je vous invites à jeter l’œil sur la différence entre les types primitifs et les types de référence.
L'opérateur new
new est un opérateur unaire 'à un seul opérande), il permet de créer des objets (ou instances) d'une classe et de leur allouer de la mémoire.
La libération de la mémoire allouée, par l'opérateur new, à des objets qui ne sont plus référencés est effectuée d'une manière automatique par garbage collector (ramasse miettes).
La syntaxe de cet opérateur est :
// Creation d'un objet de type NomDeClasse
new NomDeClasse(paramètres);
/*Création d'un objet tableau de n variables du type référence à des objets de la classe NomDeClasse. Les objets éléments du tableau ne seront pas créés, mais ces éléments seront tout simplement initialisés par null. */
new NomDeClasse[n];
/* Création d'un objet tableau de n éléments de type primitif TypePrimitif. Les éléments du tableau sont initialisés par 0 s'ils sont du type numérique, par \u0000 s'ils sont du type char ou par false s'ils sont du type boolean.*/
new TypePrimitif[n];
Je vous invites à jeter l’œil sur la différence entre les types primitifs et les types de référence.
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